foire aux questions Foire aux questions
  Cette page vous permet d'obtenir des réponses immédiates à des questions fréquentes.
Elle se complète au fur et à mesure des questions récurrentes que nous traitons.
 
  Q1. Je suis professeur des écoles en maternelle, ce logiciel m'est-il destiné ?
  Oui. LivrEval est conçu pour tous les cycles de l'école primaire. Ainsi, qu'il enseigne en cycle 1, 2 ou 3, le professeur des écoles utilisant LivrEval aura accès à l'ensemble des compétences. Pour la maternelle, LivrEval fonctionne en évaluation positive et avec un carnet de progrès personnalisable par élève.
 
  Q2. Je suis le seul de mon école à vouloir me servir du logiciel. Puis-je le faire ?
  Oui. LivrEval fonctionne aussi bien en mode "1 classe" qu'en mode "multi-classes". C'est vous qui choisissez votre formule d'abonnement. Vous pourrez ensuite, en cours d'année, étendre l'abonnement à d'autres classes de votre école, en profitant ainsi de la dégressivité du tarif.
 
  Q3. Puis-je m'abonner pour une année seulement ?
  Oui. LivrEval ne réabonne pas de façon automatique ses adhérents. Ce sont eux qui ont la main pour le faire. Ainsi, à la fin de votre 1ère année, un message vous avertira de la fin prochaine de votre abonnement. Par défaut vous serez désinscrit à la rentrée suivante sauf si vous renouvelez l'abonnement depuis le menu "se réabonner" de votre interface, en fin d'année scolaire.
 
  Q4. J'enseigne en milieu rural dans une classe unique. Le niveau de classe de mes élèves va de la TPS jusqu'au CM2. Puis-je me servir du logiciel ?
  Oui. LivrEval est conçu pour fonctionner quelle que soit votre configuration de classe. L'utilisation du logiciel est identique qu'on soit en simple niveau, simple cycle, multi-niveaux, multi-cycles. Des filtres (par niveau ou cycle) seront présents sur certaines pages si vous êtes dans ce cas de figure.
 
  Q5. Les données saisies sont-elles sauvegardées d'une année sur l'autre ?
  Oui. LivrEval permet de gérer le livret scolaire des élèves sur l'ensemble de leur scolarité. Ainsi, année après année, le livret scolaire se constitue et l'acquisition du socle se calcule automlatiquement. Vous n'avez aucune manipulation technique à faire, c'est nous qui nous chargeons des opérations d'archivage, en fin d'année scolaire. Toutes les opérations sont expliquées en détail à partir de la fin d'année scolaire.
 
  Q6. Suis-je obligé d'utiliser le profil "parent" ?
  Non. LivrEval vous laisse le choix d'utiliser ce profil ou non. Pour ce faire, il suffit de ne pas communiquer aux élèves/aux parents les codes de leurs comptes-utilisateurs. Si en cours d'année vous changez d'avis, vous n'avez rien à activer de particulier. Il vous suffit simplement d'imprimer le listing des comptes-utilisateurs des élèves et de le communiquer aux parents.
 
  Q7. Tous les enseignants de l'école se servent du logiciel. Doit-on l'utiliser l'un après l'autre sur un même ordinateur ?
  Non. LivrEval permet de travailler depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet haut débit. Chacun peut travailler d'où il veut, et quand il veut : LivrEval permet de travailler à plusieurs, en même temps, sur la même base école.
 
  Q8. De quel environnement informatique ai-je besoin pour utiliser le logiciel ? Y at-t-il des pré-requis informatiques nécessaires à avoir ?
  Pas de pré-requis informatiques particuliers nécessaires car l'interface de LivrEval est ergonomique. En plus, si toute l'école l'utilise (donc tous vos collègues) vous n'aurez aucun mal à trouver des ressources de proximité pour vous aider. LivrEval fonctionne sur tout ordinateur relié à Internet haut débit. C'est la seule obligation, puisque c'est une application distante. Par ailleurs, l'affichage de l'écran de votre ordinateur doit être a minima de 1280 pixels x 1024 pixels (ce qui est le cas de la plupart des écrans actuels). Enfin, comme LivrEval utilise une technique de programmation ajax/javascript (permettant de simplifier l'interface, tout en gardant une performance en terme de fonctionnalités), nous vous conseillons d'utiliser plutôt Firefox comme navigateur (ou mieux, Chrome) qu'Explorer. Mais ce n'est qu'une préconisation, car la plupart des navigateurs Internet permettent d'utiliser correctement le logiciel.
 
  Q9. Où sont stockées les données et leur accès est-il sécurisé ?
  Les données sont stockées sur un serveur SQL sécurisé et unique pour chaque académie. L'hébergeur des données est un hébergeur professionnel (OVH), qui en garantit la confidentialité et la non-divulgation à un tiers. Ces données ne sont consultables que par les personnes disposant de codes de connexion au logiciel (enseignant et parent éventuellement) et dans la limite de leur niveau de droit de consultation (exemple : un parent ne voit que les données de son enfant, un enseignant que les données de sa classe). Une fois votre abonnement interrompu, toutes vos données sont effacées du serveur.
 
  Q10. Faut-il faire une déclaration auprès de la CNIL ?
  Oui. En tant qu'utilisateur du logiciel, c'est à l'école qui s'en sert de faire une déclaration auprès de la CNIL. Il s'agit d'une déclaration simplifiée de type "Espace Numérique de Travail" (modèle RU-003). LivrEval a fait l'objet également d'une déclaration auprès de la CNIL, sous le numéro 1503630. Nous contacter pour une aide à cette déclaration.
 
  Q11. Les compétences et les attestations proposées par LivrEval sont-elles celles des instructions Officielles ?
  Oui. LivrEval est pré-renseigné avec toutes les compétences des programmes officiels en vigueur (BO de 2015 pour la maternelle et de 2016 pour l'élémentaire). Les documents imprimables (Livret scolaire, Bilan des acquis de fin de maternelle, Socle commun, APS, APER, SAVOIR NAGER) sont conformes à ceux du ministère.
 
  Q12. Puis-je m'abonner à n'importe quel moment de l'année ?
  Oui. L'abonnement à LivrEval se fait à n'importe quel moment et mois de l'année.
Une année scolaire dans LivrEval s'étend du 1er août d'une année au 31 juillet de l'année suivante.
Les modalités d'abonnement sont les suivantes :

- Pour un premier abonnement :
- souscription du 1er MAI au 31 JUILLET 2017: accès au logiciel pour l'année scolaire courante et l'année scolaire suivante (cela permet à l'abonné de pouvoir préparer la future rentrée scolaire au rythme qu'il souhaite, avant et pendant l'été s'il le veut)
- souscription du 1er AOUT 2016 au 30 AVRIL 2017 : accès au logiciel pour l'année scolaire courante
(remarque : les paramétrages des classes et de la programmation de compétences sont conservés par défaut d'une année sur l'autre).

- Pour un renouvellement d'abonnement, celui-ci doit se faire entre le 1er mai et le 31 juillet de l'année civile. Vous en êtes avertis de toute façon par un message au moment opportun. Tant que l'abonnement n'a pas été renouvelé, votre accès à LivrEval est bloqué à partir du 1er aôut, jour de la bascule automatique de changement d'année scolaire, et ensuite nous supprimons les données à la rentrée.
 
  Q13. LivrEval est-il compatible avec le LSUN ?
  Oui il le sera. Le ministère doit communiquer courant 2016-2017 aux éditeurs numériques 1er degré les éléments techniques permettant l'interopérabilité entre le LSUN et les logiciels privés tiers.
Ainsi, l'export vers le LSUN permettra aux enseignants d'utiliser au quotidien LivrEval et d'alimenter le livret scolaire unique du ministère, sans double saisie. Le ministère prévoit a priori la mise en oeuvre de cette intéropérabilité pour la rentrée 2017.