LivrEval (version 5 - rentrée 2016) reste conforme aux nouvelles orientations ministérielles concernant la maternelle.

En effet, le logiciel permet de gérer un livret de réussite pour l'élève (évaluation positive de l'élève) ainsi qu'un carnet de progrès (illustré et personnalisable pour chaque élève).

Bien sûr, le logiciel calcule et édite automatiquement, sans double-saisie, le bilan des acquis de fin de maternelle, document à transmettre en CP.

Voux trouverez ci-dessous quelques illustrations des écrans "spécifiques" au niveau maternelle, dans le logiciel.
En sachant que la description de LivrEval faite dans le menu "Présentation" du site concerne également les utilisateurs "maternelle".


Evaluation positive de l'élève

       
livret de réussite

Le maître peut choisir de n'afficher dans le livret périodique de l'élève que les compétences qu'il a acquises. Ainsi, l'élève et ses parents ne verront que les items réussis, et les dates d'acquisition (pas de référence à un score de réussite ni à une échelle de notation).

Par contre, pour l'enseignant, dans son interface de gestion, toutes les compétences évaluées seront visibles (acquises ou non acquises). De même, l'enseignant renseignera les résultats d'évaluation selon un système de notation personnalisé, inconnu et non visible des parents.

 
       

Carnet de progrès de l'élève

       
carnet de progrès

Tout au long de l'année et du cycle 1, l'élève dispose d'un carnet numérique qui montre son progrès dans l'acquisition des compétences attendues. Ainsi, entre 2 évaluations d'une même compétence, faite à 2 instants de l'année par exemple, l'élève verra s'il a progressé ou non. Là encore, pas de référence à un score de réussite ni à une échelle de notation. Seulement des flèches qui montrent l'évolution dans l'acquisition (cercle rouge sur l'image de gauche).

L'enseignant peut également importer des photographies de l'élève en activité, qui illustreront et individualiseront chaque carnet de progrès.

L'enseignant pourra aussi choisir de ne pas montrer les compétences qui n'ont pas été travaillées (contrairement à l'image de gauche où le filtre n'a pas été coché)

 

 
       

La synthèse des acquis scolaires de fin de maternelle

       
Bilan maternelle

Progressivement, au fur et à mesure des évaluations réalisées par les enseignants en PS, MS et GS, la synthèse des acquis scolaires de fin de maternelle se complète automatiquement pour l'élève, sans double-saisie de la part de l'enseignant.

Bien sûr, l'enseignant pourra en fin de cycle forcer manuellement le renseignement de ce document et prendre ainsi la main sur le pré-remplissage fait par le logiciel.